skip to Main Content

L’OTIUM DU PEUPLE

Les empereurs romains avaient jadis une devise pour les pauvres : du pain et des jeux !

« ….Qu’on exploite le peuple, qu’on le réduise en esclavage, qu’on accentue les inégalités sociales…
Peu importe tant qu’on lui offre un peu de divertissement il ne se révoltera pas et acceptera sa condition !…. »

Une idée qui a séduit les dirigeants du groupe Bodet, à l’heure où l’inflation est au plus haut, le groupe fait d’énormes bénéfices (battant les records des meilleures années), que faire de cet argent, on va quand même pas le partager avec les salariés ?

Oui mais les salariés la subissent l’inflation, tout augmente pour eux, eau, gaz, électricité, essence, alimentation… ils veulent des augmentations et sont au courant pour les bénéfices. Gros dilemme pour les dirigeants : comment faire pour éviter la grogne et se garder tous les bénéfices pour la boîte ?

Une idée de génie : investir toute la thune dans un complexe de loisir baptisé Otium !

  1. Comme ça on donne pas de thunes aux salariés et malgré tout, ils ont l’illusion d’être chouchouté avec des infrastructures de détente.
  2. En plus c’est tout bénéf’ ! Bodet étant propriétaire du terrain, les dirigeants investissent dans l’immobilier, et si demain la boîte coule, les infrastructures permettront une plus-value sur la vente du terrain.

On refait la peinture pour cacher la misère !

Les dirigeants Bodet ont une toute autre explication, ce complexe de loisir a pour but d’attirer des « jeunes talents ». Traduction : « On n’arrive pas à recruter« .

Heureusement SUD Industrie 49 est là pour vous conseillez ! C’était pas la peine d’injecter plus de 10 millions d’euros dans un complexe sportif, il suffit d’augmenter massivement les salaires ! Croyez-nous quand une boîte paie bien ça se sait, et elle ne galère pas à recruter.

Or Bodet à la réputation de très mal payer, et plutôt que de palier à cela en augmentant les salaires, on préfère refaire le décor !

C’est d’ailleurs pour ça que les dirigeants de Bodet s’empressent de faire la promotion de ce complexe de loisir à grands coups médiatique : article à gogo, vidéo promotionnelle sur Youtube….

Des articles de juillet :

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/cholet-49300/cholet-le-patron-de-bodet-software-defend-un-meilleur-equilibre-vie-au-travail-et-vie-privee-091301d8-fba2-11ec-aa76-377ec44ae1a3

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/cholet-49300/photos-cholet-bodet-software-investit-plusieurs-millions-pour-le-bien-etre-de-ses-ingenieurs-492ed55e-f87c-11ec-9ba9-7c7737bde7fe

Et un article en septembre pour enfoncer le clou, cette fois Ouest-France offre même l’article en entier, beau cadeau publicitaires pour les dirigeants Bodet. Beau travail journalistique où seul le point de vue des dirigeants est pris en compte, sans chercher une quelconque contradiction auprès des syndicats ou des salariés (les 2 personnes en photo sont actionnaires du groupe).

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/cholet-49300/terrain-de-tennis-salle-de-sieste-a-cholet-l-entreprise-bodet-software-bichonne-ses-salaries-15757150-fd4a-11ec-8493-b559deb42848

Des articles qui ont provoqué la colère de SUD Industrie 49 quand on connaît les réelles conditions de travail !

Derrière les coulisses….

Les dirigeants de Bodet Software lance une vidéo promotionnelle sur YouTube intitulée « Derrière les coulisses… ». Là encore on préfère claquer des milliers d’euros en communication plus tôt que d’injecter l’argent dans les salaires !

Sauf que les coulisses sont bien moins glorieuses. En effet derrière l’éditeur de logiciels Bodet Software au Cormier, il y a l’usine de production Bodet Time & Sport à Trémentines.

Suite aux articles parus en juillet SUD Industrie 49 avait demandé un droit de réponse au Courrier de l’Ouest :

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/cholet-49300/cholet-l-otium-de-bodet-software-fait-grincer-des-dents-le-syndicat-sud-de-bodet-time-sport-d1d77c36-fdda-11ec-a745-ac843c869275

Bodet Time & Sport, c’est Germinal !

Il y a encore peu de temps, il n’y avait que l’entreprise Bodet, et depuis 10 ans, un processus de filialisation a été enclenché. Depuis les choses ne font que s’accentuer, mise en concurrence des filiales alors que nous sommes dans le même groupe, augmentation des avantages pour les uns et réduction d’avantages pour les autres. Bodet Software, le chouchou s’en sort bien, mais les autres peuvent pleurer !

En juillet 2021, SUD Industrie 49 avait dénoncé dans un tract tous les avantages que la direction supprimait petit à petit.

SI49-2107-Publication-2

Pendant que la direction dépense des millions d’euros dans un complexe de loisirs au Cormier, les salariés de l’usine de Trémentines travaillent dans des conditions dégradées voir humiliantes :

Climatisation en panne depuis plus de 10 ans… des trous dans la toiture où les salariés doivent gérer avec des bassines et des bâches en cas de fortes pluies quand ce ne sont pas des asticots qui leur tombent sur la tête… des sièges éventrés datant des années 70… des toilettes turques… un sol défoncé….

Et le pire c’est qu’en 2021, les salariés de l’usine se sont mis en grève pour réclamer une augmentation de la masse salariale de seulement 100 000€ pour (180 salariés).

La direction a annoncé qu’une augmentation de la masse salariale de 100 000€ mettrait la boîte en péril !
Et on apprend, un an après que la direction a les moyens de claquer plus de 10 millions dans un équipement sportif et de loisir !!!

C’EST VRAIMENT SE FOUTRE DE LA GUEULE DES SALARIÉS !!!

Nous rappelons que toutes les richesses produites par l’entreprise proviennent de la plus-value réalisée par le travail des salariés, que ce sont eux qui produisent les bénéfices. Leur complexe de loisirs, ils l’ont payé avec les millions d’euros qui devaient revenir aux salariés !

Ensemble, battons-nous pour un meilleur partage des richesses !

Rejoignez le syndicat SUD Industrie 49,
et construisons le rapport de force pour défendre nos droits, pour un salaire décent !

C’est pas un terrain de Tennis qui va nous nourrir et payer nos factures en fin de mois !

Back To Top