Cette année, les Négociations Annuelles Obligatoires se sont déroulées dans un contexte particulier. En effet…
REPAS DE FIN D’ANNEE… OU PAS… !
Mardi 28 octobre 2025, la direction a réuni les secrétaires des CSE des Bodet Campanaire, Bodet Time & Sport et Kelio, pour leur faire part d’une problématique concernant l’organisation du repas de fin d’année.
Chaque année, la direction offre le repas de fin d’année à tous les salariés qui le souhaitent. De plus il s’agit d’un repas « amélioré », c’est-à-dire avec des plats plus qualitatifs, prise en charge de l’apéritif… etc…
Bien évidement cela génère chaque année un pic de fréquentation, mais jusqu’à présent cela n’a jamais posé de problèmes.
Qu’est-ce qui change cette année ?
Cette année, la fréquentation du repas de fin d’année est estimée à 600 personnes pour le groupe Bodet, en comparaison il y avait 548 participants l’année dernière.
Jusqu’à présent nos plats étaient préparés à la cuisine centrale de Thalès, qui peut largement produire + de 600 repas. Mais depuis la mise en place du nouveau prestataire, la cuisine est désormais réalisée chez nous à l’Otium (Cormier).
Or la cuisine de l’Otium n’a pas été suffisamment dimensionnée, et il est impossible d’y réaliser 600 repas.
La direction se retrouve coincée et ne peut pas réaliser le repas de fin d’année.
On fait quoi alors?
La direction a réfléchi à plusieurs hypothèses pour trouver une solution à cette contrainte technique :
- Prévoir une semaine d’animation sur Noël (semaine du 15 au 19 décembre) avec les repas payés par les salariés selon les formules habituelles (prévoir des menus avec des « touches » de Noël (plats/aliments) chaque jour de la semaine + éventuellement des animations).
- Faire le repas offert par l’entreprise sur 2 jours (mais dans ce cas il faut fermer l’accès au restaurant aux salariés la journée où ils ne sont pas conviés).
- Réaliser le repas de Noël un jeudi (moins de monde) en limitant à 2 entrées + 2 plats (dont 1 végé) + fromage + 2 desserts, et en mettant en place 3 services (11h30-12h30, 12h30-13h30, 13h30-14h30).
Après réflexion, la direction n’a pas préféré retenir ces hypothèses et nous propose 2 solutions :
- Prise en charge par l’entreprise de l’intégralité du Barbecue de juillet
- Le repas payé par la direction ne serait plus celui de fin d’année mais celui de l’été.
- Cuisson des grillades sur Plancha / Barbecue en extérieur.
- En parallèle Restoria travaillera semaine d’animation de Noël, mais le repas seront payant.
- Proposer un apéritif amélioré en amont du repas de fin d’année et un café gourmand à l’issue pour que cela profite à un maximum de personnes.
- Emplacement de l’apéritif : au niveau du self de chaque restaurant
- Emplacement du café gourmand : hall d’accueil Kelio et SA, salles de pause pour TS (2) et Campanaire (1).
